0

Mes passions

Mais qu’est-ce qu’une auteure comme moi peut bien aimer faire de son temps, à part écrire ? Je sais, c’est la question vous brûle les lèvres !
Avant d’emprunter ce chemin, sachez tout d’abord que je suis curieuse. Tellement d’ailleurs, que lorsque je fais des recherches pour mes romans, je risque à chaque seconde de tomber dans le tourbillon des questions annexes qui surgit à cause (ou grâce à) d’internet, ce délicieux outil à la fois utile et dangereux. Ceci étant dit, je préfère ne pas vous énoncer mes passions dans un ordre précis, je les énumère comme elles me viennent. Allez c’est parti !

L’écriture, ma vie ma bataille

Si vous n’avez jamais essayé d’écrire, tentez l’expérience ! Personnellement, je trouve que l’on peut se permettre beaucoup de libertés à l’écrit, notamment se confier sans être jugé et laisser les mots et les émotions couler de soi sans barrières.
L’écriture me permet d’inventer des mondes plus extraordinaires les uns que les autres, voler sur des dragons, courir avec les loups, combattre des magiciens, s’entretenir avec un vampire, aimer avec passion tout en échappant à la fin du monde ! Parfois même le faire en une seule journée !
Ce que j’aime avec l’écriture, c’est qu’on peut aussi créer de l’émotion grâce aux mots, apaiser des blessures, aider quelqu’un à se sentir moins seul face à sa souffrance. On peut créer de la beauté sur du papier avec de simples lettres, et émouvoir des lecteurs tout en leur faisant comprendre d’importantes idées. Je me sens presque magicienne lorsque j’écris et j’apprécie de partager mes aventures, mes créations avec d’autres aventuriers !
Quand je mets un point final à un texte, je suis heureuse d’avoir achevé une histoire mais surtout, je sais qu’il s’agit de son commencement, car elle vivra de différentes façons dans la tête et le cœur des lecteurs. Écrire est vraiment un pouvoir merveilleux !

Voyager, c’est rencontrer des histoires

C’est tellement inspirant de rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres langues et d’autres paysages ! Je trouve que pour un écrivain, c’est stimulant et important de bouger, même si des fois c’est dans son propre pays. Car on change l’angle de vue que l’on porte sur le monde en sortant de nos habitudes. On se redécouvre dans ces ailleurs aussi intéressants que surprenants ! Pour ma part, l’Irlande et l’Ecosse me font rêver. Ce sont des destinations chères à mon cœur et je compte bien embarquer toute ma petite famille dans cette aventure très prochainement.
Je me dois aussi de citer la Hongrie, car c’est un pays dans lequel j’adore m’immerger de temps à autres. La culture hongroise tient une place particulière dans ma vie, comme je vous l’expliquerai un peu plus bas et y voyager est presque comme un retour aux sources.
Dans mes voyages, j’aime beaucoup comprendre les modes de vie des habitants, les histoires qui les définissent, celles qu’ils racontent aussi et partager les miennes. C’est un bel échange qui enrichit l’auteure en moi et les histoires que j’écris. 

La lecture, un voyage sans frontières

Bien sûr la lecture fait partie de mes passions ! Elle permet de nourrir mon imaginaire, de me reposer les méninges, de réfléchir, de rire et de vivre d’incroyables aventures.
J’ai toujours trouvé ça fascinant que de simples mots puissent changer une société. C’est bien pour ça que des livres ont été condamnés au bûcher à certaines époques et que d’autres sont imposés : à cause de la force des idées ! Les livres font bouger les consciences, les limites de notre compréhension, ils nous apportent tout un tas de possibles qui peuvent faire bondir l’humanité vers l’avant. Ils transcendent les langues, les différences, l’espace et le temps pour murmurer des vérités à chacun d’entre nous. Ils sont un peu magiques, en fait. 
J’entends votre question depuis mon fauteuil, cher visiteur : qu’est-ce que je lis ?
Mon cœur de lecture reste la fantasy, plus précisément la fantasy urbaine incluant de la romance, toutefois, ma curiosité livresque n’a pas de limite et m’emmène parfois vers d’autres genres tels que les thrillers, la romance contemporaine, le feel good ou des essais.

La musique, une autre façon de s’exprimer

Ou plus précisément, chanter. Alors il ne faudra pas vous attendre à un concert tout de suite, hein, sachez-le, mais j’ai effectivement pris quelques cours de chant.
Je trouve que c’est très libérateur de chanter, de sortir des émotions par un autre moyen que l’écriture. La musique me percute, me touche et j’aime faire résonner ma voix au diapason des émotions que je rencontre. C’est une autre forme d’échange, de communication, d’expression, accessible à tous.
Les chansons sont souvent de beaux poèmes que l’on aime fredonner, qui nous font danser alors qu’on n’en avait pas envie au départ.
Encore un super pouvoir… en fait, c’est l’art qui est magique, sous toutes ses formes !

Et sinon …

Voilà pour les plus grandes passions de ma vie, mais comme je vous ai dit que j’étais curieuse, je vais aussi vous parler d’autres petites choses sans entrer trop dans les détails, histoire de ménager vos petits yeux ;-p.
Il se trouve que j’ai un coup de cœur pour la culture hongroise. J’apprends le hongrois et comme je vous le disais, je me rends en Hongrie dès que je le peux ! Les hongrois sont des gens très accueillants, agréables et intéressants, sans compter que j’adore leurs spécialités culinaires (oui, je suis un peu gourmande XD)! Vraiment, si vous avez l’occasion, faites-y un tour.
Ensuite, je peux vous parler de ma curiosité pour les anciennes civilisations et les légendes. Elles inspirent nombre de mes histoires, d’ailleurs. Je m’intéresse également beaucoup à des questions scientifiques, même si mon esprit très très très littéraire se heurte souvent à des barrières mathématiques XD.
Enfin, la couture. Oui, moi non plus je n’aurais jamais cru aimer faire de la couture, mais c’est aussi une histoire de création alors je crois que je suis tout simplement tombée dans la marmite de l’imaginaire quand j’étais gamine.

Je crois que finalement, mes plus grandes passions sont de donner, d’émouvoir et surtout de faire rêver…