0

Bienvenue dans les coulisses de Pénélope Détective !

Pourquoi Émilie et moi avons décidé de créer un livre sur les abeilles ?

Parce que nous voulions vraiment créer une histoire qui t’apporte du rêve, des rires, et qui te rassure aussi sur ces insectes. Oui, certains enfants ont très peur des abeilles quand ils ne les connaissent pas. A travers ce livre sur les abeilles nous voulions te montrer à quel point elles sont extraordinaires, importantes, et que tu comprennes comment est fabriqué le bon miel d’apiculteur que tu aimes mettre sur tes tartines.

En plus, au mois de septembre, il y a un super évènement qui parle d’abeilles et de miel avec des conférences pour les grands et des ateliers créatifs pour les plus jeunes. Cet évènement s’appelle La journée de l’abeille et de l’environnement, et il est organisé par une association, La Provence des abeilles à Aubagne. Nous voulions nous aussi apporter notre aide à une meilleure compréhension des abeilles, et créer un objet que les enfants pourraient emporter chez eux, lire avec leurs parents, grands-parents, leurs oncles, leurs tantes, ou même leurs voisins. Voilà comment est né ce beau projet.

Comment Émilie et moi avons créé ce livre sur les abeilles avec toutes ces informations très intéressantes ?

À ton avis, est-ce que nous savions plein de choses ? Oui, quelques-unes, mais nous avons dû faire des recherches pour vérifier qu’on ne se trompait pas, pour trouver de nouvelles informations, et surtout savoir lesquelles étaient les plus importantes à retenir. Car il y a vraiment de nombreuses choses étonnantes à découvrir sur les abeilles, et on ne peut pas tout mettre dans une histoire.

Du coup, nous avons regardé quelques reportages à la télé. C’était très intéressant ! Nous sommes aussi allées sur des sites internet spécialisés et nous avons fait relire l’histoire par un passionné d’abeilles qui travaille avec un apiculteur, j’ai nommé mon papa ! Comme ça, nous sommes certaines de ne pas te raconter de bêtises.

Voici d’ailleurs quelques sites internet sur lesquels tu peux aller si tu as encore des questions sur les abeilles :

https://laprovencedesabeilles.fr/

https://www.happyculteur.co/expliquer-les-abeilles-aux-enfants/

https://www.label-abeille.org/fr/blog/78-les-abeilles-expliquees-aux-enfants

https://www.apiculture.net/

Puis, Émilie et moi avons parlé au téléphone de mission, d’espionnage, d’une petite fille curieuse, d’un renard malin, mais coquin, d’abeilles, de dessins, de planning et de couleurs. Nous avons ensuite mélangé tous ces ingrédients pour faire apparaitre ce magnifique livre que tu as entre les mains. En fait, nous avons travaillé très dur tout en rigolant parfois. Et nous sommes très fières du résultat, pas toi ?

Bon, mais est-ce que ça a été facile de créer ce livre en seulement quelques semaines ?

Non, nous avons dû rassembler toutes nos forces et notre motivation pour t’offrir un livre sur les abeilles super bien fait !
Par exemple, réaliser une illustration, en comptant l’idée, le croquis et les couleurs, prend environ une journée de travail. Et il y en a plus d’une trentaine dans Pénélope Détective !

L’histoire, quant à elle, est moins longue à créer, car ma tête est remplie d’idées. Je dois toutefois les organiser, réfléchir à ce que le texte ne soit pas trop difficile à lire pour toi, qu’il te fasse rire, qu’il t’apprenne les bonnes choses de la bonne façon, et que les personnages te plaisent.

En plus, il y a beaucoup de détails qui prennent du temps quand on assemble le texte et les images d’un livre. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs, faire la mise en page, créer une jolie couverture et bien la régler pour qu’il n’y ait pas de problème quand on l’imprime. Enfin, nous devons discuter en équipe de la manière dont on va présenter notre belle création afin que de nombreuses personnes puissent savoir qu’elle existe ;-).

Maintenant que tu en sais un peu plus sur notre aventure, laisse-moi te montrer quelques photos très chouettes…

Sur l’image 1, tout en haut à gauche, tu peux voir une abeille gourmande qui s’est mis plein de pollen partout. Alors toi qui a lu le livre, comment va-t-elle faire pour rassembler le pollen ?

Sur l’image 2, il s’agit de l’apiculteur avec qui mon papa travaille. Il est en train de gouter le miel pour savoir avec quelle(s) plante(s) il a été fait. Est-ce du miel de lavande ? Du miel de plusieurs fleurs ? Du miel de tilleul ?

Sur l’image 3, tu peux voir un exemple de ruche au Rucher de la Pelote Dorée (l’endroit où mon papa et son ami travaillent).

Sur l’image 4, je te présente le pied de lavande magnifique qui se trouve dans mon jardin. J’ai pu observer les abeilles travailler tout l’été, grâce à lui !

Enfin sur l’image 5, voici l’un des cadres sur lesquels les abeilles construisent les cellules où elles vont mettre le miel et les bébés. La reine a été marquée par une pastille bleue, essaye de la trouver ;-).

Les coulisses c’est fini, j’espère que ce petit plus t’a permis de découvrir davantage de choses encore. Je te dis à bientôt pour d’autres aventures avec Pénélope et Futé !