Une nouvelle interview, une nouvelle personne, un nouvel aspect du livre !
Cette fois, nous allons parler de Mjey.W, qui est chroniqueuse, rédactrice, et auteure.
Voilà le lien vers son interview originale sur ma chaine Youtube 😉 : https ://youtu.be/bC4GC_ghkAY
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une chroniqueuse/ un chroniqueur ?
Il s’agit avant tout d’une personne passionnée de livres qui aime donner un avis sur ses lectures. Souvent, ils fournissent des services presses, c’est-à-dire que les maisons d’édition et les auteurs indépendants leur envoient gratuitement des livres qui sont sortis ou qui vont sortir afin qu’ils en parlent. Le chroniqueur construit ensuite un avis lecture ainsi qu’un visuel intéressant, qu’il postera sur les réseaux (Instagram, Facebook) et sites internet tels que Booknode ou Babelio. Cela peut aussi être des chroniques vidéo sur YouTube ou des podcasts, chaque chroniqueur possède sa façon de communiquer.
*Note : Ces passionnés peuvent tout aussi bien commenter des livres qu’ils ont achetés en plus ^^.
Les chroniqueurs lisent donc en général beaucoup et dans des genres variés. Ils peuvent être contactés directement sur les réseaux, ou contacter eux-mêmes les maisons d’édition pour une demande de partenariat. Dans ce dernier cas, ils s’inscrivent et sont sélectionnés ou non. Par exemple, Mjey s’est inscrite à une demande de partenariat avec la maison d’édition Plume de Marmotte et a été retenue selon leurs propres critères.
Les chroniqueurs permettent aux nombreux auteurs (édités comme autoédités) de faire connaitre leurs livres. Ils offrent aux lecteurs un aperçu de l’univers dans lequel ils vont plonger, ce qui est très important car il y a beaucoup de livres et qu’il faut bien choisir ! 😉
Mjey est donc très active sur Instagram sous le nom @le.monde.de.mjey sur lequel vous retrouverez toutes ses chroniques et interviews, mais aussi le #balancetapoesie qui rencontre un franc succès. Si vous aimez écrire de la poésie, je vous invite à aller sur sa page ou sur son site https://lemondedemjey.jimdofree.com/ pour en savoir un peu plus ^^.
Je vous ai dit que Mjey était aussi rédactrice. En effet, elle écrit des articles sur le site Dixily.com, qui est une plateforme littéraire destinée à échanger sur des conseils d’écritures, des avis lectures et autres articles en lien avec les livres.
Enfin, elle est également auteure. Elle a publié sa nouvelle « Nuage de solitudes » sur la plateforme ISSUU, vous pouvez y accéder par ce lien si vous êtes curieux : https://issuu.com/mjey.w/docs/nuages_de_solitude.docx.
Personnellement, j’ai été touchée par l’émotion qui se dégage de ce texte. Et vous ?
Vous l’aurez compris, un chroniqueur peut être une personne aux multiples facettes. Comme Mjey, de nombreux chroniqueurs cumulent les activités et parlent à leur façon de la lecture et de l’écriture. Tous, sont des passionnés qui relèvent des défis, qui créent, qui partagent, qui innovent dans le seul but d’accompagner les lecteurs au sein des différents mondes qu’ils ont explorés.
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que le rôle des chroniqueurs est plus clair pour vous, n’hésitez pas à laisser votre propre avis en commentaire :-).
Allez, je vous souhaite une bonne vidéo et je vous dis à bientôt pour d’autres découvertes !
No Comments