0
Articles

Qu’est-ce qu’un Service Presse ?

En trois mots : Découverte, confiance, et bienveillance.

On entend souvent parler de Services Presse (ou SP pour les intimes), mais peut-être que certains d’entres vous ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous en dire un peu plus à ce sujet 😉 !
Un Service Presse est un livre, au format numérique ou papier, envoyé gratuitement à un lecteur / chroniqueur en échange d’une chronique. Cette chronique peut être rédigée sous plusieurs formes ou plateformes :
– blog / site (booknode, site perso, etc)
– sur Amazon sous forme de commentaire
– sur Instagram (story, post)
– sur plusieurs plateformes à la fois

Le but premier pour l’auteur est de faire la promotion de son livre, c’est-à-dire le faire connaitre auprès d’autres lecteurs et d’en faire la publicité.
Le chroniqueur pourra de son côté découvrir un nouveau livre et alimenter son blog ou ses réseaux sociaux, et ce gratuitement.

Pour ce qui est de la forme, les demandes de service presse peuvent être gérées via des sites (spécialisés comme simplement.pro ou site auteur) ou en contact direct via les réseaux sociaux.

Mais alors, combien coute un service presse à l’auteur ? Cela dépend du livre (taille, nombre de pages) et des frais de ports associés, mais il faut compter en général autour d’une dizaine d’euros minimum pour un SP au format papier. Pour la version ebook cela dépend du mode d’envoi et peut être gratuit comme payant, par exemple si le livre est envoyé via Amazon.


Puisque des fois il est bon de mettre un peu les pieds dans le plat, je me permets d’expliquer tout cela en partie car il arrive que des demandes de SP soient exprimées plus « brusquement » que d’autres, et que ce service soit considéré comme un dû. D’une part il ne faut pas oublier que ce n’est souvent pas gratuit pour l’auteur, d’autre part un livre représente des dizaines voire des centaines d’heures de travail, alors il faut respecter ce travail et accepter que l’auteur fasse des choix (et oui on ne peut pas faire des SP papier pour tout le monde !).
Pour résumer cet « échange », il faut qu’il y ait un respect mutuel, de la confiance et surtout de la bienveillance.
J’en profite pour remercier les personnes avec qui je travaille déjà : vous êtes formidables !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply